Comment congeler des œufs ? Guide complète

Je suis sûre que pour beaucoup de gens, la possibilité de congeler des œufs est une surprise agréable et une nouveauté. Pour moi, les œufs font partie de ces aliments qu’il faut consommer rapidement pour éviter qu’ils ne se gâtent. Combien de fois vous est-il arrivé de trouver dans votre garde-manger un paquet d’œufs sur le point de se périmer, et pour ne pas les jeter, de vous lancer dans une omelette, la façon la plus rapide d’utiliser les œufs ?

Oui, les œufs peuvent être congelés, mais, comme pour d’autres aliments, il est toujours préférable de consommer des œufs frais au quotidien. Cependant, il peut être nécessaire de conserver les œufs, par exemple le surplus de production d’un petit poulailler familial à certaines périodes. Les œufs se prêtent bien à la congélation et donnent de bons résultats, mais il faut d’abord les écaler et prendre quelques précautions pour les conserver au mieux.

Blancs d’œufs – congeler des œufs

Les blancs d’œufs peuvent être congelés tels quels dans des récipients de congélation, sans ajout de sel ni de sucre. La congélation des blancs d’œufs est idéale pour préparer des plats qui n’utilisent que des jaunes, comme les crèmes, etc. Les blancs d’œufs se conservent environ six mois au congélateur et, une fois décongelés et ramenés à température ambiante, ils peuvent être montés en neige !

Jaunes d’œufs – congeler des œufs

Les jaunes d’œufs peuvent être congelés, avec la précaution d’ajouter 2 à 3 grammes de sucre par jaune pour des préparations sucrées, ou 1 gramme de sel par jaune pour des préparations salées. Avant de les congeler, battez-les légèrement pour éviter d’incorporer de l’air. L’ajout de sucre ou de sel est indispensable pour une bonne conservation des jaunes d’œufs. Lorsque vous cuisinez les jaunes après décongélation, n’oubliez pas que du sucre ou du sel a été ajouté, et ajustez les quantités en conséquence pour réussir votre plat. Conservez les jaunes d’œufs dans de petits récipients en inscrivant la date de conservation, le nombre de jaunes et la quantité de sucre ou de sel ajoutée. Ils se conservent jusqu’à six mois.

Œufs entiers pour les gâteaux

Comme pour les jaunes, les œufs entiers pour gâteaux peuvent être congelés en ajoutant 2 à 3 grammes de sucre par jaune et en les battant légèrement. Le sucre doit être bien incorporé, mais battu doucement pour éviter la formation d’air. Notez le nombre d’œufs et la quantité de sucre sur chaque récipient pour faciliter la préparation des gâteaux. Les œufs pour gâteaux se conservent jusqu’à six mois.

Œufs entiers pour préparations salées

Les œufs entiers pour préparations salées peuvent également être congelés, avec l’ajout de 1 gramme de sel par œuf. Mélangez bien le sel et battez légèrement les œufs pour éviter d’incorporer de l’air. Notez que l’ajout de sel est important, 1 gramme par œuf représentant une quantité significative. Par exemple, une omelette devra être composée de légumes non salés pour atténuer la salinité excessive. Les œufs entiers salés se conservent également jusqu’à six mois au congélateur dans des récipients appropriés. N’oubliez jamais de noter la date de conservation, la quantité d’œufs et la quantité de sel ajoutée.

Avec ces conseils, vous pouvez désormais congeler vos œufs en toute sécurité et les utiliser plus tard pour diverses préparations.

0/5 (0 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *