Comment bien ouvrir et nettoyer un oursin pour l’apéro ou un repas – technique de cuisine  

L’oursin est l’un des ingrédients les plus utilisé sublimer vos repas ou cuisiner des restes en toute simplicité. Voici comment l’ouvrir et le nettoyer rapidement et facilement.

Beaucoup de personnes optent pour l’achat d’oursins déjà nettoyés et prêts à être cuisinés, afin d’éviter la tâche de les ouvrir en cuisine. Cependant, si vous avez la chance de vous procurer des oursins frais, il est tout aussi important de savoir comment les ouvrir et les nettoyer sans les endommager.

Tels que leur nom l’indique, ces fruits de mer ressemblent à des oursins avec leur corps arrondi et leurs épines. Ouvrir et nettoyer les oursins est une opération assez simple. Voyons comment procéder et quelles erreurs éviter pour garantir un bon résultat.

Comment ouvrir les oursins 

En France, c’est surtout dans le sud du pays que nous pouvons trouver des oursins, généralement de couleur violette. Les oursins sont abondamment utilisés dans la cuisine des stations balnéaires, et ils sont présents dans de nombreuses recettes bretonnes. Leur saveur unique et inimitable est appréciée par les connaisseurs de diverses manières, y compris crus, simplement assaisonnés de jus de citron et servis sur un lit de glace. Cependant, avant de les déguster, il est nécessaire de les ouvrir et de les préparer.

La partie comestible de l’oursin consiste principalement en les œufs qui se trouvent à l’intérieur de la coquille, présentant une forme caractéristique en étoile. Avant d’atteindre ces précieux œufs, l’oursin doit être ouvert, une tâche facilitée avec un outil appelé coupe-oursins. Si vous n’avez pas cet outil à portée de main, une simple paire de ciseaux ou un couteau dentelé fera également l’affaire.

Avec un coupe-oursins, le processus se résume en quelques étapes. Placez les ciseaux au centre, coupez et retirez la partie supérieure. Si vous optez pour des ciseaux, enfilez une paire de gants épais, insérez la lame fine dans la coquille, le long des moitiés, pour enlever la partie supérieure où la bouche est visible. Effectuez une découpe complète pour libérer entièrement la coquille.

Enfin, la méthode du couteau dentelé implique toujours de protéger vos mains avec des gants épais. Entaillez la coquille de l’oursin en croix à l’aide d’un couteau, puis frappez-la avec un marteau ou une pierre solide pour la fissurer et accéder à la pulpe à l’intérieur. Celle-ci devra ensuite être rincée comme indiqué précédemment.

Comment nettoyer les oursins 

Le nettoyage est tout aussi simple : il vous suffit d’éliminer l’eau à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à le rincer abondamment à l’eau et à le laisser sécher. Pour extraire les œufs, servez-vous d’une cuillère à café ; vous aurez seulement besoin des gonades de couleur orange.

L’erreur la plus courante lors du nettoyage des oursins est de jeter l’eau qu’ils contiennent. Au contraire, vous pouvez l’utiliser après l’avoir soigneusement filtrée pour aromatiser des bouillons ou des sauces, par exemple pour des pâtes aux oursins. L’essentiel est de laisser mijoter longuement.

3/5 (1 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *