Feuilles de ronce : propriétés et utilisations

Les feuilles de ronce sont facilement reconnaissables car elles se trouvent sur des arbustes épineux dont le nom en jargon botanique est Rubus ulmifolius, appartenant à la famille des Rosacées. La plante pousse à l’état sauvage presque partout et peut atteindre une largeur de 4 mètres. Elle fleurit au début de l’été, arborant des fleurs à cinq pétales, roses ou blanches, qui se transforment lentement en fruits d’abord verts foncés, puis violets foncés : les mûres, délicieuses et riches en fibres, vitamines et antioxydants.

Cependant, les feuilles ne sont pas en reste ! Découvrons ensemble leurs bienfaits pour notre organisme !

Feuilles de mûrier : les propriétés

Il n’y a pas que les mûres, les feuilles de mûrier sont également riches en propriétés médicinales. Recouvertes d’une sorte de duvet, elles sont vertes avec des bords dentelés et se présentent par groupes de trois ou cinq.

Ces feuilles contiennent beaucoup de fibres utiles au bon fonctionnement de l’intestin et peuvent contribuer au maintien d’un poids sain. Dans ce cas, elles doivent être consommées sous forme de décoction. Les cas légers de dysenterie peuvent également être traités avec cette tisane.

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles et peuvent soulager les troubles des voies urinaires, les maux de gorge et les rhumes. De plus, elles ont un effet calmant et apaisant sur le système nerveux.

En les mâchant, elles soulagent les maux de dents. En fait, c’était l’un des remèdes les plus utilisés par nos grands-mères pour traiter les problèmes de la cavité buccale.

Ces feuilles contiennent également de nombreux flavonoïdes et des tanins, ce qui les rend parfaites pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement. Lorsque nous cueillons des mûres, ne les dédaignons donc pas. Au contraire, essayons d’en tirer le meilleur parti, car elles sont une véritable mine de micronutriments précieux à bien des égards. Nous pouvons même les utiliser en cuisine.

Utilisations en cuisine

Comme mentionné précédemment, les feuilles d’orties sont excellentes pour la préparation de décoctions. Après les avoir laissées sécher au soleil pendant plusieurs jours, hachez-les afin de libérer leurs huiles et leurs propriétés bienfaisantes. Ensuite, laissez-les infuser dans de l’eau bouillante, filtrez le mélange et savourez notre tisane bénéfique. Les pousses germées peuvent également devenir des ingrédients précieux dans nos recettes. Une fois bouillies, elles se transforment en un accompagnement savoureux. Grâce à leur polyvalence, nous avons la possibilité de créer un délicieux risotto, des tartes salées et des omelettes.

2.4/5 (5 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *