Guide ultime pour préparer un ragoût parfait : astuces et erreurs à éviter

Vous êtes curieux de savoir comment cuisiner un ragoût parfait, parfumé et crémeux ? Il y a quelques erreurs à éviter et quelques astuces pour le rendre plus savoureux. La sagesse de nos grands-mères est un atout à protéger et à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de cuisine et de plats traditionnels italiens. Voici la guide ultime pour préparer un ragoût parfait.

Qu’est-ce qu’un ragoût ? – guide ultime pour préparer un ragoût parfait

Le ragout de bœuf est l’une des recettes de viande les plus célèbres de la tradition culinaire italienne. Ce plat est généralement consommé le dimanche à l’heure du déjeuner. Tout le monde, petits et grands, en raffole. Le secret de la réussite de cette recette est de la faire cuire longtemps afin d’éviter une viande trop sèche. Il n’y a pas un seul type de viande, mais le bœuf, le veau, le poulet et la dinde peuvent être utilisés. La préparation de cette recette traditionnelle n’est pas du tout compliquée, mais il est bon de connaître les 5 erreurs à éviter. Quelles sont-elles ? Découvrons-les ensemble.

Choisir la bonne viande

Pour faire un bon ragoût, il faut de la bonne viande, et pas n’importe quelle viande de boucherie. La viande ne doit jamais être trop maigre. L’idéal est de choisir de la viande de bœuf et de privilégier l’épaule, le cou ou la poitrine, qui sont des morceaux qui supportent bien les cuissons longues. Vous pouvez également choisir du veau, du poulet ou de la dinde, à condition qu’ils ne soient pas maigres et qu’ils aient de la graisse qui fondra à la cuisson, donnant à la recette une texture crémeuse.

Fariner la viande

Pour obtenir un ragoût qui ne soit pas sec mais moelleux, il est nécessaire de fariner la viande avec un peu de farine. Il y a aussi ceux qui n’utilisent que du concentré de tomates et qui évitent cette étape.

Cuisson séparée pour le sofrito et la viande

Pour faire un bon ragoût, il faut de la viande et des légumes, mais ils doivent être cuits séparément, c’est-à-dire que le sauté est cuit séparément et la viande séparément. Les carottes, le céleri et l’oignon sont sautés à feu doux avec un filet d’huile d’olive, tandis que la viande est cuite dans une autre casserole, coupée en morceaux puis trempée dans de la farine tamisée. En cuisant tout ensemble, les légumes deviennent trop foncés et trop cuits.

Choisir un bon vin pour la cuisine

Cuisiner avec du vin est toujours une touche supplémentaire. Comme pour le choix de la viande et du type de découpe, le vin ne doit pas être choisi au hasard. Il doit s’agir d’un bon vin rouge, bien structuré, comme le Languedoc, le Pinot noir ou le Pommard. Le bouillon est tout aussi important.

Une cuisson prolongée

Le véritable secret d’un excellent ragoût est la cuisson prolongée à feu doux. S’il s’agit de viande rouge, la cuisson doit durer au moins 2 heures, s’il s’agit de viande blanche, au moins 40 minutes.

0/5 (0 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *