Pourquoi les courgettes sont-elles amères ? Je vous explique pourquoi et comment l’éviter

C’est la meilleure période de l’année pour manger des courgettes. Ces merveilleux légumes ne sont pas seulement savoureux et goûteux, ils possèdent également de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme. La courgette permet de réaliser différents types de recettes, des plus simples aux plus élaborées. Elles peuvent être cuites, consommées crues en salade et de bien d’autres façons. Cela dit, avez-vous remarqué que ce légume devient souvent amer ? Existe-t-il un moyen de l’éviter ? Découvrons-le ensemble.

Des courgettes amères ? Je vous explique pourquoi et comment l’éviter

Les raisons du goût amer des courgettes sont étroitement liées à la cucurbitacine. Il s’agit d’un élément chimique qui change complètement en fonction de la température, en particulier de la chaleur et de l’humidité : lorsqu’il fait trop chaud, cet élément rend le légume amer et acide. La quantité de cucurbitacine contenue dans une courgette varie en fonction du type de légume, mais aussi de nombreux autres facteurs. Comment résoudre le problème ?

Un conseil décisif est de choisir en fonction de la longueur : les courgettes doivent mesurer au moins 15 cm de long et pas plus de 20 cm environ. La peau doit également être très brillante, il faut donc éviter de les préparer lorsqu’elles ne sont pas mûres car elles risquent d’être amères.

Récolte et achat : conseils utiles

Mais quand faut-il récolter les courgettes ? Vérifiez qu’elles ne sont pas trop petites et surtout qu’elles sont suffisamment tendres. Toutefois, lors de l’achat, vous pouvez également remarquer certains détails importants. Il existe des élements qui permettent de savoir si une courgette est mûre ou non. Il s’agit tout d’abord de véritables « coupures », c’est-à-dire de marques à la surface. En outre, il convient de noter que les courgettes doivent être conservées dans un endroit frais, à une température basse mais pas trop, afin d’éviter qu’elles ne libèrent trop d’acidité.

Pour savoir si une courgette est fraîche, il suffit de la couper en tranches et de la laisser légèrement salée. On procède en les plaçant dans une passoire pendant au moins une heure et le tour est joué. Il va sans dire qu’un autre conseil crucial concerne la saisonnalité. Aujourd’hui, il est possible de trouver des courgettes toute l’année, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit de printemps-été : les acheter en hiver garantit moins que le légume soit de qualité et surtout qu’il garantisse un certain type de normes organoleptiques.

Nous sommes sûrs que ces conseils vous seront utiles et que la prochaine fois que vous irez au supermarché, vous saurez ce qu’il faut faire !

3.5/5 (2 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *